VILLETTE VIANDES 32 rue d'Etampes - 02400 CHIERRY 03.23.83.23.45
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi
de 7h à 12h30
de 13h à 18h00
IMRIMER

Comment valoriser sa venaison

Vous êtes chasseur et vous souhaitez vendre le gibier que vous avez tué. La réglementation vous offre l’opportunité de le faire.

Si cette démarche vous intéresse, sachez que vous êtes considéré comme opérateur primaire et qu’il vous faut respecter les bonnes pratiques, seules garantes de la mise sur le marché d’une viande saine pour le consommateur.

La cadre règlementaire

Il est possible de donner une vie commerciale à son gibier si les plus grandes précautions sanitaires sont prises.

Ainsi,

  • Le délai entre la mise à mort et l’éviscération doit être le plus court possible (<3h)
  • Le refroidissement est le point clé. Il est impératif de refroidir le plus rapidement possible la carcasse. Pour ce faire il convient de préparer la carcasse de façon à favoriser la circulation de l’air et de disposer d’une chambre froide à froid ventilé.
  • Une attention toute particulière doit être apportée aux souillures dues au tir ou à l’éviscération
  • Une personne formée à l’examen initial du gibier doit pratiquer une inspection permettant d’écarter toute anomalie. Les conclusions de l’examen sont renseignées sur une fiche d’accompagnement reprenant les différents éléments de traçabilité (examinateur, détenteur, destinataire, commune de chasse, n°bracelets).

 

Chaque saison, Villette Viandes collecte en moyenne 25 000 grands animaux (Cerf, Chevreuil, Sanglier) auprès de chasses françaises.
 

Mise à jour le : 04/10/2012