VILLETTE VIANDES 32 rue d'Etampes - 02400 CHIERRY 03.23.83.23.45
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi
de 7h à 12h30
de 13h à 18h00
IMRIMER

Formation à l'examen initial du gibier

L’arrêté ministériel du 18 décembre 2009 fixant les règles d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale s’adresse au chasseur et recadre la session de sa venaison dans un cadre réglementaire stricte.

La venaison destinée à la vente doit être soumise à un examen vétérinaire. L’objectif est de s’assurer que le gibier répond aux critères sanitaires compatibles avec leur mise sur le marché. Dans ce cadre un support de formation a été développé par le ministère de l’agriculture. Des sessions de formations sont organisées par les Fédérations Départementales de Chasse.

Villette Viandes, 1er atelier de traitement de gibier Français, est volontairement rentré dans cette démarche. En mettant son outil de production et son personnel à disposition des FDC de l’Aisne et de la Marne elle offre toute son expérience et un cadre pédagogique de qualité pour la dispense des formations à l’examen initial du gibier.

Le programme de la formation établi par le Ministère de l’Agriculture est le suivant :

Première partie

  • Les règles élémentaires d'hygiène à la chasse                                             .
  • La traçabilité.
  • Le déroulement d’un examen initial :
    1. Arbre de décision.
    2. Conduites à tenir lors de la découverte d’anomalies.
    3. Comment renseigner correctement une fiche d’examen initial.

Deuxième partie

  • La nouvelle réglementation.
  • Information sur la trichine :
    • Présentation et cycle de la larve.
    • Risques pour la santé humaine.
    • Méthode de prélèvement et protocole de collecte.
  • Démonstration d’éviscération de grand gibier (vidéo).
  • Gestion des déchets d’éviscération.

Nous proposons d’enrichir cette approche théorique en complétant la journée par une partie pratique. La préparation et l’inspection de la carcasse sont abordées et commentées par les techniciens vétérinaires en place sur notre site ainsi que par notre responsable qualité. La pratique du prélèvement trichine et l’examen des abats sont réalisés sur des carcasses.
Les chasseurs sont en contact avec les différents interlocuteurs de la filière (professionnels et vétérinaires) et peuvent librement poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

A l’issue de cette journée, une carte de Chasseur Formé à l’Examen Initial est attribuée aux participants. Ce document leur permet de pratiquer l’inspection du gibier partout en France.

 

Mise à jour le : 31/08/2012